INSIDE SECURE ET WISEKEY S’ASSOCIENT POUR LUTTER CONTRE LA CONTREFAÇON DES PRODUITS DE LUXE

11 JAN 2012

 Ces deux leaders de la sécurité vont combiner NFC et certificats numériques pour protéger les grandes marques

 Genève, Suisse et Aix-En-Provence, France, le 11 janvier 2012 - INSIDE Secure, un des leaders mondiaux de la conception et de la fourniture de semi-conducteurs dédiés aux transactions sécurisées, et WISeKey, une entreprise de premier plan dans le domaine de la sécurité de l'information et de la gestion d'identité, annoncent aujourd’hui un partenariat autour de la solution WISeAuthentic, qui va intégrer le module de sécurité VaultIC150 d’INSIDE. Cet accord permet de faire évoluer WISeAuthentic, le certificat d’authenticité numérique de WISeKey, et de fournir une protection contre la contrefaçon ainsi que de nouvelles capacités de suivi et de gestion des ventes et du marketing direct. Cette nouvelle génération de solutions d'authentification, qui sera développée et commercialisée conjointement par les deux sociétés, permettra aux commerçants et aux consommateurs de vérifier facilement l'authenticité des produits de luxe sur le point de vente, par le biais de smartphones intégrant la technologie Near Field Communication (NFC).

WISeAuthentic s’appuie sur des technologies de sécurité ayant fait leurs preuves, et notamment sur des certificats numériques, pour aider les marques de luxe à garantir l’authenticité de leurs produits tout au long de la chaîne logistique, depuis la fabrication jusqu’au consommateur final. WISeKey utilisera le nouveau module de sécurité VaultIC150 d’INSIDE Secure, qui combine une sécurité forte et une interface sans fil pouvant communiquer avec les smartphones ou avec d'autres lecteurs NFC afin de déterminer l'authenticité du produit.

« Notre solution a déjà été adoptée par de grandes marques de luxe dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon. Avec WISeAuthentic, les marques peuvent déjà surveiller leurs ventes et établir un lien direct avec le client final. Nous considérons ce partenariat avec INSIDE Secure comme une étape majeure pour notre développement. Il nous permet d’une part d’étendre l’utilisation de notre certificat d'authenticité numérique aux dispositifs mobiles et, d’autre part, de le stocker sous d’autres formats que les cartes à puce. Les bénéfices de la technologie sans contact NFC, exploitable sur les smartphones, nous permettent d’élargir la gamme des services à valeur ajoutée offerts par les marques de luxe, répondant par la même occasion aux plus hautes exigences de leur clientèle », précise Carlos Moreno, vice-président Digital Brand Management chez WISeKey. « En plus des produits de luxe classiques (maroquinerie, joaillerie, horlogerie), ce type de technologie pourrait être appliquée à de nombreux marchés, comme les pierres précieuses, les vins d’exception, les produits pharmaceutiques et médicaux, ou encore les pièces aéronautiques et automobiles. »

Les solutions de protection des marques de WISeKey sont basées sur la technologie de Public Key Infrastructure (PKI) qui crée un certificat numérique cryptographique sécurisé contenant le code d’identité du produit. Le certificat numérique stocké sur une puce NFC sera impossible à reproduire, et la solution sera disponible pour un coût d’achat correspondant à une partie infime des pertes que la contrefaçon occasionne. L’IACC (International Anti-Counterfeiting Coalition) estime que les marques perdent environ 600 milliards de dollars de revenus chaque année à cause de la contrefaçon.

« L'interface NFC est cruciale dans cette application, car elle permet d’exploiter les fonctionnalités cryptographiques du VaultIC, autorisant ainsi son utilisation dans des produits comme des sacs à main ou des bouteilles de vin, qui n'ont pas leur propre source d'alimentation intégrée », explique David Richetto, marketing manager des produits de sécurité embarqués et applications manager pour Secure ICs chez INSIDE Secure. «La cryptographie à courbe elliptique asymétrique offre la meilleure protection possible pour lutter contre les faussaires. Elle permet également un design compact et rentable pour créer des tags NFC suffisamment petits pour s’adapter aux formes diverses des produits. »

 

« L’adoption rapide du NFC par la plupart des fabricants de smartphones fait de cette technologie la plateforme idéale qui permettra au consommateur final de vérifier l’authenticité des biens qu’il achète », déclare Christian Fleutelot, general manager de VaultIC™, solution de microcontrôleur sécurisé, chez INSIDE Secure. «Notre module de sécurité à puce NFC permet d’intégrer une sécurité de niveau bancaire directement dans les produits, pour protéger les marques, tout en restant rentable. En partenariat avec WISeKey, nous pouvons offrir une solution complète d'authentification, facile à utiliser par les commerçants et les consommateurs. »

WISeKey présentera WISeAuthentic lors de la Geneva Time Exhibition, du 15 au 20 janvier 2012, à l’Espace Hippomène (Genève). Pour plus d’information sur WISeAuthentic visitez http://www.wiseauthentic.com.

A propos de WISeKey

WISeKey est une entreprise leader dans le domaine de la sécurité de l'information et de la gestion d'identité. Elle fournit des technologies de sécurité spécialisées pour la protection des données, l'identification effective et l'authentification des personnes ou des objets sur des infrastructures physiques ainsi que sur les réseaux et Internet pour assurer des communications et des transactions électroniques sécurisées, sans compromettre la confiance. Créé en 1999, dont le siège social est à Genève (Suisse), WISeKey possède plusieurs filiales et a permit des avancées de e-sécurité pour des organisations dans de nombreux secteurs, y compris la défense, la santé, l'éducation, des finances et le gouvernement. Pour plus d'informations, visitez www.wisekey.com

A propos d’INSIDE Secure

INSIDE Secure est un acteur majeur des circuits intégrés et des logiciels embarqués pour les transactions sécurisées et les applications liées à la sécurité numérique. La technologie NFC, les paiements sécurisés, et les produits de sécurité numérique d’INSIDE garantissent la sécurité d’une vaste gamme d’applications de gestion, de stockage et de transmission de l’information. Les clients de la société se retrouvent dans un large éventail de marchés incluant les paiements mobiles, les documents d’identification, le contrôle d’accès, le transport, la fabrication d’appareils électroniques, là télévision à péage et les opérateurs mobiles.

Pour plus d’information, visitez http:/www.insidesecure.com

# # #

Contacts Médias et Analystes:

Patrick Corman

Corman Communications, LLC

+1 (650) 326-9648

cGF0cmlja0Bjb3JtYW5jb20uY29t

www.cormancom.com

Andrew Lloyd & Associates

Juliette dos Santos

Tel: + 33 1 56 54 07 00

anVsaWV0dGVAYWxhLmNvbQ==

Luxeco&Partners

Vimol Studer

International PR Manager

dmltb2wuc3R1ZGVyQGx1eGVjby5jaA==

+41 (0) 22 306 09 20

Contacts Entreprises:

INSIDE Secure

Geraldine Sauniere

Marcom Director

+33 (0) 4 42 39 33 01

WISeKey SA

Eileen Weinberg

Marketing and Communications

ZXdlaW5iZXJAd2lzZWtleS5jb20=

+41 (0) 22 594 30 00

More information