INSIDE CONTACTLESS ANNONCE L’ACQUISITION DE L’ACTIVITÉ SECURE MICROCONTROLLER SOLUTIONS D’ATMEL

4 MAY 2010

Aix-en-Provence, Le 4 mai 2010. – INSIDE Contactless, leader dans les technologies de puces sans contact, annonce la signature d’un contrat portant sur le rachat en numéraire de l’activité SMS (Secure Microcontroller Solutions) du groupe américain Atmel (Nasdaq : ATML). L‘opération sera financée par les investisseurs actuels d’INSIDE, menés par Gimv et Sofinnova Partners, auxquels se joindra le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). Atmel fera également son entrée au capital d’INSIDE.

Rémy de Tonnac, Président du Directoire d’INSIDE Contactless, a déclaré à cette occasion : « L’activité de la division Secure Microcontrollers Solutions d’Atmel nous offre l’opportunité d’acquérir des compétences et des technologies uniques et de renforcer notre leadership sur le marché des cartes à puces et des transactions sécurisées dans le monde du paiement bancaire, de l’ identité, de la télévision à péage et des services mobiles . La combinaison de ces activités a le potentiel de révolutionner le marché des cartes à puces et va donner naissance à un leader “pure-play” de la conception et la commercialisation de puces semi-conducteurs en mode “fabless” (sans usines), exclusivement axé sur le marché des transactions sécurisées. »

Toujours selon Rémy de Tonnac, la consolidation des activités d’INSIDE et de la division SMS d’Atmel permettra à INSIDE de répondre au mieux aux attentes des clients face à la demande croissante des marchés mondiaux du paiement, du commerce et des services mobiles avec les téléphones mobiles au standard NFC et de l’identification électronique.

Jérôme Gallot, Directeur du FSI, a précisé pour sa part : « INSIDE Contactless est un leader global dans les technologies sans contact et NFC ; l’acquisition des activités SMS d’Atmel va permettre à cette société de renforcer sa position sur ses marchés, mais aussi d’accélérer sa pénétration sur les nouveaux marchés à forte croissance. Le FSI est heureux de pouvoir se joindre aux investisseurs qui soutiennent déjà INSIDE pour favoriser cette acquisition. »

Au terme de la procédure d’information et de consultation du Comité d’Entreprise du site Atmel de Rousset, en Provence, et en accord avec la législation française, Atmel demandera à son Conseil d’Administration de confirmer l’autorisation de rachat de l’activité SMS par INSIDE, la transaction devant être finalisée dans le courant du 3ème trimestre 2010.

Steven Laub, Président et CEO d’Atmel, conclut : « Notre gamme de produits SMS et notre positionnement marché sont hautement complémentaires aux activités d’INSIDE Contactless. Cet accord aboutit à un contexte idéal, tant pour les employés que pour les clients de SMS. »

Cette acquisition fera d’INSIDE la plus importante entreprise fabless française en matière de semi-conducteurs, et l’une des premières au niveau européen.

A propos d’Atmel

Atmel est leader mondial dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, de détecteurs capacitifs, de logique avancée, de signaux mixtes, de mémoires non volatiles et de composants radiofréquence. Capitalisant sur l’un des plus importants catalogues de propriété intellectuelle du marché, Atmel propose au monde de l’électronique des solutions systèmes complètes axées sur les secteurs de l’industrie, de la grande consommation, de la sécurité, des télécommunications, de l’informatique et de l’automobile. Pour toute information complémentaire, visitez le site www.atmel.com.

A propos d’INSIDE Contactless

INSIDE Contactless est leader sur le marché de l’Innovation sans contact. L’entreprise a livré plus de 400 millions de puces sans contact à travers le monde, et ses solutions de paiement ou NFC (Near Field Communication) sont au cœur des applications des prochaines générations de paiement, de transport, d’identité et de contrôle d’accès.

La contribution d’INSIDE pour la définition des standards sans contact et ses 69 familles de brevets (y compris des brevets essentiels au NFC) jouent un rôle moteur dans les grands choix de l’industrie.

INSIDE est basé à Aix-en-Provence et dispose de bureaux à Paris, Shanghai, Singapour, Varsovie, Bangkok, Séoul, et San Francisco.

Pour plus d’informations, visitez notre site : www.INSIDEcontactless.com