4 GRANDS ACTEURS DU MARCHÉ DES SMARTCARDS SE REJOIGNENT POUR BOOSTER LES APPLICATIONS OUVERTES ET SÉCURISÉES LIÉES AUX TRANSPORTS

26 JAN 2010

4 grands acteurs du marché des smartcards se rejoignent pour booster les applications ouvertes et sécurisées liées aux transports

Les deux fabricants de smartcards Oberthur Technologies et Giesecke & Devrient, ainsi que les concepteurs de puces électroniques Infineon et INSIDE Contactless, lancent une initiative conjointe en faveur d’un nouveau standard ouvert.

Paris, le 29 janvier 2010. - Les deux fabricants de smartcards Oberthur Technologies et Giesecke & Devrient, ainsi que les concepteurs de puces électroniques Infineon et INSIDE Contactless, annoncent le lancement d’une initiative commune visant à proposer une nouvelle solution sécurisée dédiée aux futures applications de transports publics payants basées sur smartcards. La nouvelle offre s’appuiera sur un nouveau standard ouvert qu’implantent à l’heure actuelle les quatre partenaires, sous la supervision éventuelle d’un organisme indépendant. Tous les acteurs du marché des smartcards – fournisseurs de puces, de cartes, de logiciels d’exploitation spécifiques, de systèmes de lecture ou de systèmes de transport – sont invités à se joindre à cette initiative qui doit accélérer le développement d’applications de transport hautement sécurisées.

Le nouveau standard s’accompagne d’un certain nombre d’avantages-clés adressant autant les structures de transports public que les acteurs technologiques du marché smartcard, avec notamment des performances plus élevées et une sécurité système évoluée s’appliquant à l’ensemble des applications, en parallèle avec une source d’approvisionnement plus large en matière de puces électroniques. En se référant à des procédures de tests indépendantes, ce standard ouvert garantira une interopérabilité optimisée qui facilitera et accélérera les cycles d’intégration des différents composants de la chaîne. Les premières puces d’émulation et les premières smartcards exploitant ce standard sont prévues pour être disponibles d’ici fin 2010.

Cette initiative de marché s’appuie largement sur les travaux menés par Infineon, n° 1 mondial des circuits intégrés pour cartes. Infineon a en effet développé un système de sécurité basé hardware spécifiquement dédié aux applications smartcards pour transports publics payants. Ce système se compose d’un processus spécifique d’authentification exploitant la norme reconnue AES (Advanced Encryption Standard) à clés de 128 bits, ainsi que des types de fichiers et des ensembles de commandes basés sur le standard ISO/IEC 7816. Grâce au chiffrement AES – lui-même utilisé dans les applications de transactions commerciales -, la sécurité sera considérablement augmentée par rapport aux systèmes actuellement en service dans certains organismes de transports. En exploitant à la fois le chiffrement et une messagerie sécurisée pour assurer l’authentification, le chiffrement des données et le MACing (Message Authentication Coding) se traduiront par une très grande flexibilité et une rapide adoption des différentes applications. Infineon, qui a d’ores et déjà entamé son propre développement d’une puce basée sur ce nouveau standard, en a vérifié préalablement la faisabilité du processus d’authentification, ce qui permet aux autres fabricants concernés de démarrer immédiatement leur propre développement.

INSIDE Contacless, producteur “fabless” (sans usines) de semiconducteurs et n° 1 mondial des puces électroniques pour cartes de paiement contactless (sans contact), a déjà signé un accord avec Infineon pour l’implémentation du processus de sécurité sur ses plates-formes. Par ailleurs, deux des trois plus grands fabricants mondiaux de cartes, Giesecke & Devrient et Oberthur Technologies, ont de leur côté signé un accord de développement de produits de transports publics basés sur ces mêmes processus.

Remy de Tonnac, CEO d’INSIDE Contactless, a déclaré à cette occasion : « INSIDE Contactless est fier de faire partie des créateurs de cette initiative, et nous sommes impatients de partager notre expérience et de développer des produits pour faire avancer ce projet. Nous considérons ce standard ouvert comme une réponse aux attentes en faveur de smartcards de transports à haute valorisation, avec en perspective une possible convergence avec le marché du paiement. Cette perspective, qui verra cohabiter les paiements sans contact avec le paiement des transports via des smartcards contactless ou des téléphones mobiles NFC, est pour nous synonyme d’un standard de sécurité ouvert applicable sur l’ensemble de nos lignes de produits. »

Willem Bulthuis, CTO et Group Vice President de Giesecke & Devrient, a souligné pour sa part : « Nous constatons une tendance forte pour une convergence des solutions sécurisées de transport, à la fois entre les tickets et les mobiles NFC, mais aussi entre le transport et le paiement électronique. En tant qu’acteur majeur impliqué sur ces marchés, G&D a pour mission de jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de standards ouverts capables de favoriser cette convergence. Cette initiative propose une indéniable alternative aux technologies existantes, et nous la supportons totalement au travers de notre expertise en sécurité applicative. »

Frédéric Chevreton, Directeur Général de la ligne de produits Payment & Transport au sein de la Division Card Systems d’Oberthur Technologies, ajoute : « Notre société, acteur majeur du marché des transports publics, a toujours soutenu les standards ouverts. Nous allons participer activement à cette initiative, dont l’objectif est d’offrir une meilleure interopérabilité et une plus grande sécurité à un coût réduit. Ce standard ouvert va favoriser le déploiement de systèmes de transports payants supportant de multiples terminaux personnels, y compris les cartes de paiement multi-applications ou les téléphones NFC. »

Le Dr Helmut Gassel, President de la Division Chip Card & Security d’Infineon, conclut : « Cette initiative lancée par quatre “poids lourds” du marché va permettre de définir une nouvelle plate-forme ouverte nettement plus sécurisée que tout ce qui existe actuellement dans les transports publics, marché particulièrement prometteur pour les smartcards. Les systèmes ouverts se démarquent par leur interopérabilité globale et leurs composants éprouvés issus de sources multiples, à des conditions très attractives. Infineon veut contribuer à l’excellence du “sans contact” et à une sécurité “sur mesures” pour aboutir au meilleur ratio prix/performances, et ainsi aider au développement des solutions de transport d’aujourd’hui et de demain. »